jeudi 23 avril 2015

Nelson Pass au burning Amp festival 2012



 voir la video
 https://www.youtube.com/watch?v=sibrz8ZBDls&noredirect=1
 l'article
 http://www.firstwatt.com/pdf/art_f6_baf.pdf

une traduction partielle:




Voilà, je vais faire la présentation en m'accompagnant de documents projetés à l'écran.

L'objet de cet exposé est la conception du first watt f6 connu sur les forums par bien des bricoleurs amateurs..

un problème avec la manipulation du micros...bzzzzzzzzzuuuuuu...."trop de contre réaction!" (rires..)

Je voulais faire quelque chose de différent après le F5 et les éléments qui ont conduit à ce projet sont:

-faire quelque chose avec ces jfet qui ne sont plus fabriqués (la mauvaise nouvelle, c'est que semi south est fermé). J'avais acheté un gros lot pour pouvoir faire ultérieurement..

-utiliser des transformateurs audio.

J'ai annoncé le F6 sur diyaudio avec ce schéma d'accompagnement. Celui d'origine est erroné mais la version correcte est un push-pull class A de jfet de puissance. Ils sont de canal N. le canal complémentaire n'existe pas.

Donc pour les utiliser en push-pull, il faut un étage quasi complémentaire comme le faisait RCA ou harman kardon (citation 12) ou phase linear ou d'autres dans les années 60.

En fait, il y a une faille car même avec un canal P, personne ne fait un vrai complémentaire de canal N.

Donc ayant un stock de transformateurs, j'ai décidé de construire un ampli push-pull complémentaire avec des jfet canal N et avec une bonne symétrie pour chaque moitié du signal...





....le transformateur est un Jensen jt-123flpch. un joli petit transformateur à 30 dollars...



...la distorsion est de 1% à 5W. les performances sont en boucle ouverte (pas de contre réaction) et l’impédance de sortie est élevée. C'est un ampli source de courant et il a un faible facteur d'amortissement. Il marche bien et vous pouvez l'écouter sans avoir du sang qui vous coule des oreilles. Il faut choisir une enceinte adaptée...

...voilà une version avec de la contre réaction. Sur le fil de Diy Audio certaines personnes spéculaient sur ce que j'allais faire et certaines sont arrivées à un résultat très proche..

..la distorsion est de 0.1% à 10 W.

...Voici la courbe de distorsion (agrandie) vue à travers un analyseur audio précision sur un oscilloscope. vous pouvez voir deux traces :

-le signal (en rouge)

-les résidus de distorsion et le bruit (en bleu )

Pour le signal de distorsion, vous voulez une forme d'onde lisse et un faible ordre d'harmonique. En regardant cela vous voyez qu'on a principalement de l'ordre deux (deux fois la fréquence du signal)...

..une chose intéressante, c'est que le second et le troisième harmonique correspond à ce que préfère beaucoup de gens. Je me souviens d'un commentaire de Jean Hiraga sur les amplis où le second et le troisième harmonique sont en relation (et certainement pas d'harmonique d'ordre supérieur)  avec une préférence pour le second harmonique seul...



...il faut se rappeler que l'oreille n'est pas un micro et le cerveau n'est pas un magnétophone..Il y a un réseau neuronal complexe qui défie notre simple analyse. Mes idées sur le sujet sont le fruit d'observations et il est difficile d'en dire plus..

Questions:

quels sont les résistances employées?

Réponse:

J'utilise des résistances à film d'oxyde métallique. Vous pouvez en utiliser des plus formidables mais vous allez dépenser beaucoup d'argent pour un faible résultat. C'est beau à regarder, je n’ai rien contre ce qui brille, il y a de très belles choses et je ne dis pas que ce n'est pas meilleur.

Mais les bricoleurs sont peu fortunés:

"Et Pass, le transformateur coûte 30 dollars. C'est hors de prix".

Ok, vous comprenez pourquoi je ne recommande pas des pièces chères et on doit pouvoir faire avec le tout venant... et si l'ampli fonctionne, c'est qu'il n'est pas si mal conçu ;-)

Si vous voulez mettre plus cher, je n'ai rien contre et je ne vois pas ça comme du gaspillage. Personnellement, je dépense beaucoup dans mes propres jouets...

Q:

On peut utiliser PSUV de Duncan Amplifiers pour la conception de l'alim.

R:

Vous pouvez télécharger une copie de LT spice, c'est pas un gros effort. Je suis mauvais à Spice mais en m'acharnant j'arrive à mes fins. Vous pouvez donc simuler ce que vous voulez, y compris des alimentations. La version la plus facile est la version gratuite Microlap Student édition. C'est stupide et facile à utiliser. John Curl l'utilise... comme moi d'ailleurs... (rire.)



...voilà, si je dois avoir de la distorsion dans un simple circuit, je préfère l'organiser.

Vous allez me dire que ce n'est pas rigoureux. Je réponds c'est du spectacle!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire