mardi 21 avril 2015

ampli Class A de John Linsley Hood

une serie d'articles sur cet ampli:

http://diagramas.diagramasde.com/audio/Linsley%20Hood%20Class.p

quelques articles du wireless world, dont le  TRANSISTOR AUDIO POWER AMPLIFIER: Nov 1961 de R Tobey & J Dinsdale

 http://www.douglas-self.com/ampins/wwarchive/wwarchive.htm

la traduction du début de l'article:

            Avril 1969, wireless world





Simple Ampli en class A



Un schéma de 10W, donnant subjectivement de meilleurs résultats qu'un ampli à transistor en class B.

Par JL Linsley Hood MIEE.



Depuis quelques années, pour un usage domestique d'excellents schémas sont publiés pour l'amplification audio.

Cependant, certains de ces schémas sont devenus inappropriés par manque de disponibilité des composants ou d'autres ont un niveau de sortie beaucoup trop important pour une utilisation domestique.

Beaucoup de montages sont aussi complexes à réaliser.

Dans ces conditions, il est intéressant de considérer un schéma aussi simple que possible, donnant une puissance suffisante et des résultats difficiles à critiquer, ce qui a donné le schéma suivant.



Puissance de sortie et distorsion.



Au vu de la popularité de l'ampli à tubes le "5-10" de Mullard, il est clair que 10W de sortie devrait suffir dans des conditions normales d'utilisation.

En effet pour la stéréo, une paire est utilisée. La puissance sera importante avec des enceintes suffisamment sensibles.

Dans une série d'articles publiés dans wireless world en 1947 et 1949, DTN Williamson a posé les fondements des standards en matière de distorsions harmoniques. Et, les niveaux proposés par lui sont de moins de 0.1% de distorsion harmonique à pleine puissance. Ce niveau a été majoritairement adopté comme étant le but à atteindre pour des amplis audio d'excellente qualité.

Depuis le principal problème dans la conception d'ampli à tubes repose sur la difficulté d'obtenir ces performances avec un transformateur de sortie.

Maintenant avec les semi-conducteurs modernes, il est possible de construire des amplis sans transformateur de sortie et donc, il est possible d'atteindre des taux de distorsion comme 0.05% à pleine puissance sur la bande 30hz-20khz. Cela implique que la puissance soit constante sur cette plage.



Réalisation du schéma.



Le premier ampli sans transformateur que je connaisse et approchant les « standards » Williamson fut publié en 1961 par Tobey et Dinsdale dans Wireless World.

Il emploie un étage de sortie en class B dans un arrangement symétrique quasi-complémentaire.

En conséquence beaucoup d'amplis ont suivi les principes techniques proposés dans cet article.

Le plus grand avantage de cet ampli c'est la faible puissance dissipée au repos et dans l'ensemble, un rendement élevé. Cependant il y a aussi des inconvénients liés à la dissymétrie de la paire de sortie push pull ( si une paire de transistors complémentaires est utilisée dans un arrangement symétrique) avec des distorsions de croisements liées aux caractéristiques Ic/Vb.

Beaucoup de choses ont été faites par la suite , en particulier par Bailey pour réduire ces inconvénients.

Une autre caractéristique d'un étage en class B est que le courant demandé augmente avec le niveau de sortie. Ce qui peut réduire le voltage de sortie et au pire détériorer la régulation de l'alimentation, si elle n'est pas bien conçue.

Avec cette augmentation de courant, une surcharge momentanée est aussi possible qui peut conduire à l'emballement thermique des transistors particulièrement avec des charges réactives si un circuit de protection adéquat n'est pas employé.

Cela conduit à compliquer le circuit. Ainsi construire un ampli  ayant une faible distorsion en class B n'est plus quelque chose de simple et bon marché.

Une approche alternative combine bonnes performances et construction simple: un étage de sortie en class A

Cela règle le problème de l’asymétrie des étages quasi complémentaire, le risque d’emballement thermique dans le cas d'une surcharge passagère, de distorsion de croisement et la dépendance du courant d'alimentation en fonction du niveau de sortie.

Cependant le rendement est moins bon et demande de larges dissipateurs pour les transistors de sortie...






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire